Un remède naturel ultra-efficace contre les conjonctivites

Publié le : 11 janvier 20238 mins de lecture

Œil gonflé, rouge et irrité, la conjonctivite n’est pas forcément douloureuse. Si en plus il y a du pus, elle est plus impressionnante qu’autre chose. Si votre enfant a déjà eu ce type de désagrément, vous avez sans doute déjà connu l’angoisse des parents face à cette maladie déformante et invalidante. Testez cette petite recette naturelle, et en moins de deux jours, tout rentrera dans l’ordre.

Une affection oculaire fréquente

La conjonctivite se caractérise par une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et les faces internes des paupières. Mais les yeux rouges peuvent aussi dans certains cas être le signe de certains troubles oculaires.

La conjonctivite peut être aiguë ou chronique. Elle est souvent d’origine virale ou allergique, mais peut être causée par une bactérie. Les symptômes de la conjonctivite sont : des yeux rouges, des démangeaisons, des larmoiements, une sensation de corps étranger dans l’œil, une sensation de sable dans l’œil, une augmentation de la production de larmes, des paupières collées au réveil. La conjonctivite virale est la forme la plus courante de la maladie. Elle est souvent associée à un rhume ou à une grippe. La conjonctivite virale est contagieuse. Elle se transmet par les gouttelettes en suspension dans l’air expiré des personnes atteintes ou par contact direct avec les yeux ou les objets contaminés. La conjonctivite bactérienne est moins fréquente que la conjonctivite virale, mais plus grave. Elle se transmet de la même manière que la conjonctivite virale. La conjonctivite allergique est provoquée par une réaction de l’organisme à une substance allergène. La poussière, les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les cosmétiques et certains médicaments peuvent être responsables d’une conjonctivite allergique. La conjonctivite allergique est souvent associée à d’autres manifestations allergiques telles que l’asthme, le rhume des foins ou la dermatite atopique. La conjonctivite allergique n’est pas contagieuse.

À parcourir aussi : Les piqûres d'insectes sur les enfants, que faire ?

Nettoyez les paupières avec du géranium

Si vous avez des géraniums sur votre balcon :

  1. cueillez une poignée de feuilles
  2. nettoyez-les,
  3. puis trempez-les dans un récipient rempli de trois verres d’eau, pendant 5 minutes
  4. Amenez ensuite à ébullition.
  5. Éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes.
  6. Lorsque l’infusion est à température du corps, tamponnez les yeux avec un coton imbibé toutes les heures, ou posez le simplement sur la paupière close pendant quelques minutes, et renouvelez toutes les heures (la nuit, ne le faites pas, sauf si cela l’empêche de dormir).

Même en décoction – c’est-à-dire en faisant bouillir suffisamment longtemps pour qu’un quart du liquide s’évapore – la recette fonctionne.

Si vous n’avez pas de géranium sur le balcon, pas de panique ! Vous pouvez allègrement vous rendre dans une herboristerie ou un magasin bio et acheter une tisane de géranium. Cela fera l’affaire.

Attendez-vous à d’agréables surprises. Après seulement quelques applications, les changements sont déjà perceptibles.

Supprimez tout ce qui fragilise l’organisme

Éliminez momentanément les produits laitiers et les sucres de l’alimentation de votre enfant. Ce sont des toxiques pour le corps. En les consommant, l’organisme va devoir lutter contre les déchets qu’ils engendrent, épuisant à petit feu le système immunitaire, alors qu’il devrait être mobilisé pour l’infection qui a lieu plus haut.

Vérifiez-le sur vous ! Remplacez un repas par des produits laitiers (lait, yaourt, fromage, crème fraîche, beurre) et observez-en les conséquences : le nez se bouche (les muqueuses gonflent), les glaires s’épaississent (les sécrétions deviennent pâteuses), et s’installe une espèce de mal être au niveau de la tête, occasionnant irritabilité et nervosité. Certaines personnes auront même du mal à respirer.

Si vous ronflez déjà naturellement, attendez-vous à ronfler de plus belle cette nuit là !

Faites la même expérience avec le sucre. Goinfrez-vous en le soir, avant de vous coucher et observez les réactions dans votre corps. Le cœur se mettra à frapper fort dans la poitrine, la température du corps augmentera et vous gesticulerez toute la nuit dans votre lit, sans réussir à trouver une position confortable pour dormir.

Le réveil sera difficile parce que votre corps n’aura pas récupéré, malgré que vous ayez dormi !

Et si, de surcroît, vous aviez le nez qui coule légèrement la veille, attendez vous à vous lever avec un vrai rhume au matin !

La consommation de sucres et de produits laitiers doit absolument être réduite à l’approche de l’hiver, et encore plus dès les premiers signes de refroidissement.

Homéopathie

Même s’il est préférable de correspondre exactement aux symptômes que présente le malade, certains remèdes homéopathiques ont un spectre d’action suffisamment général pour représenter une aide de première urgence non négligeable.

  • Eupatorium Perfoliatum, 1 tube 7 CH, 2 granules toutes les deux heures au début, puis espacer la prise au fur et à mesure de l’amélioration. Il est très efficace pour les états grippaux avec yeux gonflés et douloureux, pouvant être accompagnés ou non d’une toux avec irritation des bronches.
  • Aconitum Nappelus, 1 tube 7 CH, 3 granules trois fois par jour, lorsque la maladie est apparue brutalement, comme un cheveux dans la soupe.

Vous trouverez d’autres remèdes homéopathiques, mais ces deux-là doivent vraiment faire partie de votre trousse à pharmacie. Vous les utiliserez souvent et avec des résultats parfois impressionnants.

N’en faites pas trop. Rassurez votre enfant et surveillez l’évolution. Si cela ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter le pédiatre pour avoir son avis. Mais vous serez surpris de constater des améliorations spectaculaires avec le géranium, même là où certains antibiotiques ont été totalement inefficaces. Et si vous adaptez l’alimentation en fonction des saisons (en diminuant drastiquement laitages et sucres en hivers, par exemple), vous éloignerez tous les tracas hivernaux de votre bienheureuse petite famille.

Prévention de la conjonctivite

La prévention de la conjonctivite repose sur plusieurs mesures :

  • Éviter les contacts rapprochés avec les personnes atteintes de conjonctivite
  • Laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau chaude
  • Éviter de se toucher les yeux avec les mains
  • Ne pas partager les serviettes, les draps, les vêtements ou les objets personnels avec les autres
  • Nettoyer régulièrement les surfaces et les objets potentiellement contaminés (poignées de porte, téléphones, ordinateurs, etc.)
  • Éviter de fumer et de s’exposer à la fumée de tabac
  • Évitez de faire renter l’air dans la voiture au printemps.  Au printemps, les pollen s’envolent et viennent se loger dans les voitures. Pour éviter la survenue de conjonctivite, il est important de ne pas laisser entrer l’air extérieur dans l’habitacle. Fermez les vitres et, si vous avez la climatisation, mettez-la en mode « recirculation ». Cela permettra de filtrer l’air et de ne pas faire entrer les pollen dans la voiture. Pensez également à nettoyer régulièrement le filtre de votre climatisation. En effet, les pollen peuvent s’y déposer et être ré diffusés dans l’habitacle.
  • Évitez le contact avec les animaux domestiques (surtout les chats).

Le fait de mâcher un crayon entraîne-t-il un empoisonnement au plomb ?
Quand une fièvre est-elle dangereuse ?

Plan du site