Myopie chez les enfants : risque très élevé lié à l’utilisation de téléphones portables et de tablettes

Publié le : 03 mars 20216 mins de lecture

En réalité, il y a un risque très élevé de myopie chez les enfants qui passent beaucoup de temps devant les tablettes et les téléphones portables. Il est bien connu que les parents ont une certaine intuition à ce sujet, mais que la science démontre par des études continues la vérité de cette possibilité, est quelque chose de plus récent. Et de plus en plus de recherches confirment ces données. À l’occasion de la journée consacrée au bien-être de la vue, les ophtalmologistes ont réitéré l’importance de suivre les enfants et ont préconisé une attitude plus responsable de la part des parents. Mais quels sont les problèmes de vision qui peuvent survenir dans de tels cas ?

Myopie

L’un des principaux risques liés à l’utilisation excessive des tablettes, des PC et des smartphones est le développement de la myopie, qui compromet la vision dans le sens où les enfants ont des difficultés à faire la mise au point et à voir clairement les objets éloignés. Effectivement, selon de nombreuses recherches, c’est précisément l’utilisation des nouvelles technologies, qui est déjà largement utilisée à un âge précoce, qui compromet de manière irréversible un développement sain de la vision. L’apparition de ce trouble est précisément liée au temps excessif que les enfants passent en mode « vision rapprochée ». En d’autres termes, les yeux des enfants s’habituent à ne voir souvent, et trop longtemps en tout cas, que de près. Cela entraîne une incapacité ultérieure des yeux à se concentrer sur les objets éloignés. Si les yeux s’habituent à ne voir que de près, ils ne pourront plus bien voir, même de loin.

Pour éviter que les enfants ne développent une myopie, il est donc nécessaire de leur permettre de passer du temps en plein air également, afin de stimuler la vision d’objets éloignés. Il faut aussi rappeler que chez les enfants qui sont prédisposés à la myopie, le risque est encore plus grand, et cela fait clairement référence à une prédisposition génétique. Si l’un des parents ou les deux sont myopes, l’enfant, qui passe aussi beaucoup de temps devant des appareils électroniques, aura un risque encore plus élevé de développer une forte myopie.

À parcourir aussi : Comment la pollution de l'air endommage le cerveau de votre enfant ?

Fausse myopie

Il faut également mentionner la « fausse myopie ». De nombreux enfants qui passent beaucoup de temps devant des tablettes et des PC éprouvent une difficulté temporaire à faire la mise au point des objets à distance. Lorsqu’ils lèvent les yeux de leur appareil électronique, ils ne peuvent donc pas voir immédiatement bien de loin. À cause de cela, ils plissent les yeux et se plissent le front. Heureusement, il s’agit d’une perturbation momentanée qui passe rapidement, mais elle est le signe d’une forte fatigue oculaire et peut entraîner le développement de la myopie chez les enfants.

À explorer aussi : 7 signes indiquant que votre enfant a des problèmes de vision

Syndrome de vision par ordinateur

Non seulement la myopie, mais aussi l’utilisation excessive d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones peuvent provoquer le « syndrome de vision artificielle » chez les enfants. Cela provoque des rougeurs, des brûlures aux yeux, des démangeaisons, une sécheresse et, parfois, une double vision. Dans certains cas, on observe également une augmentation des migraines et des douleurs dorsales. Enfin, les enfants peuvent être affectés par d’autres troubles tels que des douleurs articulaires dans le cou. Les orthopédistes parlent même de douleur cervicale en comprimés, pour décrire le syndrome douloureux qui affecte le cou qui reste trop longtemps penché sur l’appareil. Ce sont des problèmes qui ne doivent pas être négligés si l’on considère que la mauvaise posture des enfants est souvent à l’origine de maladies graves comme la scoliose et la lordose.

Le bon âge

Lors de la dernière Journée mondiale du bien-être visuel, les ophtalmologistes ont rappelé que, selon les dernières recherches, un enfant de 4 ans qui passe beaucoup de temps devant des appareils électroniques sera presque certainement un adulte myope. C’est un fait important qui devrait nous faire réfléchir, tout d’abord, sur la possibilité de permettre aux très jeunes enfants d’utiliser des tablettes et des PC. L’œil est un organe qui se développe progressivement et atteint sa maturité au fil des ans. L’âge est certainement un facteur important. Il est nécessaire d’empêcher les très jeunes enfants de passer beaucoup de temps devant des appareils électroniques.

Plus vous pouvez retarder cette habitude, mieux cela sera pour le développement sain des yeux de l’enfant. Outre l’âge, il est essentiel de limiter la durée d’utilisation. Les enfants doivent passer du temps à jouer et à sortir. Ces activités, en particulier celles en plein air, leur permettent de développer une vision saine « à distance ».

La bonne position

Il est important que les enfants et les adolescents qui utilisent des appareils électroniques, pour une durée limitée, le fassent dans la bonne position. La distance idéale entre l’écran d’ordinateur et le visage est de 50 à 70 centimètres, de sorte que les yeux soient plus ou moins au bord de l’écran, que la nuque reste détendue et que le dos soit droit. Même chose pour les tablettes et les smartphones. Dans ce cas, il est plus difficile pour les enfants d’adopter une distance suffisante, mais il est essentiel d’essayer de respecter au moins la bonne posture. Si vous avez d’autres doutes sur l’utilisation des tablettes, des PC et des smartphones, demandez à votre pédiatre.

Le fait de mâcher un crayon entraîne-t-il un empoisonnement au plomb ?
Quand une fièvre est-elle dangereuse ?

Plan du site