Pourquoi doit-on choisir les fruits secs sans sucre ajouté ?

Les beaux fruits bio secs, savoureux et colorés, sont généralement appréciés par les adultes et les enfants. En tant que collation ou ingrédient de recettes traditionnelles, les figues, les dattes, les abricots, les raisins secs, les prunes, les fraises font partie de la tradition culinaire de nombreux pays du monde entier. La question souvent posée est la suivante : les fruits secs, sont-ils ou non un aliment adapté à une alimentation saine ? La déshydratation ainsi effectuée est l’une des plus anciennes techniques de conservation au monde et nécessite que l’aliment ne subisse qu’une transformation physique, sans ajout d’édulcorants et d’additifs en général. En revanche, on trouve des fruits déshydratés aux couleurs vives et non-naturelles et d’une consistance comparable à celle des gelées de fruits, on parle alors de fruits bio confits déshydratés.

A. Les différences entre les fruits confits déshydratés et les fruits déshydratés traditionnels

Les différences sont évidentes, tant du point de vue organoleptique que nutritionnel.

– Les fruits bio confits déshydratés ont en effet partiellement conservé l’aspect du fruit, mais du point de vue des valeurs nutritionnelles, ils sont principalement constitués de sucres ajoutés après le processus de confiserie. Ce type de fruit bio déshydraté ne peut être considéré comme un aliment à inclure dans un régime alimentaire sain, en fait, en analysant la déclaration nutritionnelle, il pourrait être mis au même niveau que les bonbons. Il suffit de dire que l’ananas confit est composé de 75 à 80 sucres simples, alors que d’autres nutriments tels que les graisses, les protéines, les fibres, les minéraux et les vitamines sont presque absents. La consommation excessive de sucres ajoutés a été associée à une augmentation de l’apparition du diabète, de l’obésité, du syndrome métabolique et de diverses autres maladies. Pour éviter les fruits déshydratés avec du sucre ajouté, il est très important de lire les étiquettes, la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles sur l’emballage.

– La teneur en sucre des fruits déshydratés naturels est également assez élevée. En prenant comme exemple le produit des valeurs nutritionnelles de l’ananas déshydraté traditionnel, vous pouvez voir comment les sucres simples représentent 50 à 55 % de la composition de l’aliment. La différence fondamentale réside dans le fait que la teneur élevée en sucre des fruits secs traditionnels est due uniquement au processus de déshydratation qui, en éliminant les liquides, qui constituent environ 70 à 90 % des fruits frais, conduit à la concentration des sucres naturellement présents dans les fruits. En outre, les fruits bio secs traditionnels ne fournissent pas seulement des calories vides, car, avec les sucres, ils retiennent également les fibres, les minéraux et les vitamines ainsi que plusieurs autres nutriments importants pour le fonctionnement normal de l’organisme.

En 2011, une étude a attribué aux fruits déshydratés traditionnels des caractéristiques nutritionnelles comparables à celles des fruits frais, en promouvant leur consommation comme une alternative valable pour augmenter la consommation quotidienne de fruits, en particulier dans toutes les situations où la consommation de fruits frais n’est pas pratique comme loin de la maison, au bureau, pendant les activités sportives, etc. En outre, grâce à sa teneur réduite en eau, il peut être conservé beaucoup plus longtemps que les fruits frais. En effet, pas seulement les sucres, l’élimination de la partie liquide du fruit frais entraîne aussi la concentration de nombreux nutriments : à poids égal, le fruit séché contient jusqu’à 3,5 fois les fibres, vitamines et minéraux présents dans son homologue frais. Les fruits secs représentent un concentré de composés à action antioxydante, en particulier des composés phénoliques, dont la consommation dans le cadre de l’alimentation a été associée à plusieurs effets bénéfiques sur la santé, tout d’abord la protection des cellules contre le stress oxydatif induit par les radicaux libres, qui a été liée à une réduction du risque d’apparition de diverses maladies.

B. Est-ce que la consommation de fruits secs bio ne doit pas remplacer celle de fruits frais ?

Bien entendu, la consommation de fruits secs bio ne doit pas remplacer complètement celle de fruits frais dans l’alimentation quotidienne.

– Bien qu’il s’agisse d’une méthode de conservation très valable, le séchage entraîne certains changements d’un point de vue nutritionnel. Certaines vitamines, dites thermolabiles dont font partie de nombreuses vitamines B et C, sont sensibles aux températures élevées et se dégradent lorsqu’elles sont soumises à la chaleur, de sorte que dans les fruits déshydratés, leur concentration est sensiblement réduite.

– L’eau contenue dans les fruits frais fait partie de l’équilibre hydrique quotidien, de sorte que si vous choisissez de consommer des fruits secs, il est important de penser à boire pendant la journée également pour compenser ce manque.

– Les fruits bio déshydratés ont un indice glycémique assez élevé. Pour éviter l’apparition de pics glycémiques, il est conseillé de consommer des fruits déshydratés avec une portion de noix huileuses : noix, noisettes, amandes, pistaches, etc., qui ajoutent des graisses et des protéines à l’en-cas, ce qui peut réduire son impact glycémique. Il est évident que tous, les fruits déshydratés n’ont pas le même indice glycémique : les pruneaux, par exemple, ont un indice glycémique plutôt bas. Les dattes, en revanche, en raison de leur teneur élevée en sucre, donnent une énergie immédiate et constituent un excellent en-cas pour l’entraînement, à la place, par exemple, d’une barre énergétique.

– L’une des principales précautions à prendre lors de la consommation de fruits bio déshydratés traditionnels est de faire attention aux portions. La nourriture contient des calories et manger trop de calories, par rapport à vos besoins, entraîne inévitablement une prise de poids, même si les calories proviennent d’aliments sains. Le même principe s’applique aux fruits déshydratés traditionnels qui, en raison de la concentration de sucres, à poids égal, contiennent beaucoup plus de calories que les fruits frais bio : pour éviter un excès de calories, il est donc nécessaire de consommer une quantité plus faible, en fait, la portion standard de fruits déshydratés est de 30-40 g contre 150 g de son homologue frais.

Le fruit déshydraté traditionnel à l’état naturel et bio, sans ajout de sucre, est un aliment bon et produit authentique qui peut faire partie d’un régime alimentaire sain en tant que collation de milieu de matinée ou d’après-midi, en complément de diverses préparations ou même en remplacement de fruits frais lorsque vous êtes loin de chez vous. Faire attention aux portions et l’intégrer dans une alimentation équilibrée, accompagnée d’une activité physique quotidienne, peut permettre d’en profiter sans remords.

L’état d’anxiété impacte négativement le psychisme de l’enfant et le handicap à l’école et lorsqu’il essaye de faire d’autres activités.